Presto Andante entame une nouvelle année, comme d'habitude bien remplie. Ouest-France s'en est fait l'écho, et Catachrèses se fait l'écho de l'écho...
La Baule-Escoublac - mardi 22 septembre 2009
Presto Andante ouvre grand
la porte du théâtre
Créations, festivals, ateliers amateurs, formations, interventions en milieu scolaire : le théâtre d'Alexis Djakeli est un art à la portée de tous
Directeur artistique
Créée à La Baule en 2005 par Alexis Djakeli qui en est le directeur artistique, la Compagnie théâtrale Presto Andante est « une troupe bien implantée et qui travaille », assure-t-il. À 46 ans, Alexis Djakeli a monté plus de 100 spectacles, toujours à l'image de la vie. Son théâtre s'ancre dans la culture russe où l'art a d'abord été le moyen d'exprimer la révolte et où le comédien est polyvalent. Pour lui, « le spectateur ne doit pas s'ennuyer, et la réflexion doit venir après un choc émotionnel ». D'où métaphores et raccourcis pour aller à l'essentiel avec un message d'espoir et de foi. Très exigeant, il demande autant qu'il donne.
Saison 2009-2010 à la MJC
Saison 2009-2010 à la MJC
Ateliers enfants (8-11 ans) et ados (12-15 ans) mardi mercredi et samedi, ateliers adultes débutants le lundi. Inscriptions et explications le 5 octobre. Formation professionnelle au métier de comédien ou d'animateur d'atelier enfant (entretien et audition le 8 octobre).
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Stage réservé aux professionnels du spectacle du 12 au 23 avril : construire les personnages de Shakespeare par l'art de la pantomime, selon une pédagogie originale issue de l'expérience d'Alexis Djakeli comme professeur pendant sept ans au Conservatoire national d'art dramatique de Tbilissi. Spectacle tout public gratuit de fin de stage le 23 avril à 20 h.
La nuit du théâtre
La nuit du théâtre
Pour cette saison, tous les spectacles des ateliers seront joués lors des Nuits du théâtre, les 26 et 27 mars, à la MJC. Au programme, entre autres, une comédie traduite du géorgien, et Encore vaudeville, d'après Tchekov. Un concert avec une élève chanteuse et son groupe Ma-lak est également au programme.
Trois Géorgiens accueillis
Trois Géorgiens accueillis
Dans le cadre d'échanges, trois comédiens géorgiens professionnels (anciens élèves d'Alexis) seront accueillis à La Baule du 15 janvier au 15 avril. « Ils donneront un spectacle chant danse, et joueront avec l'atelier du jeudi qu'ils formeront au chant et à la danse. Nous payons leur voyage et les hébergeons. Ils participeront aux Nuits du Théâtre. Nous pensons organiser une tournée en Géorgie dans un an ou deux. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire