vendredi 16 octobre 2009

Des nouvelles de nos Amis du théâtre

Pour eux aussi, la saison est lancée. Le théâtre à Challans est bien vivant. Ouest-France en parlait naguère et Catachrèses suit de près !
Challans vendredi 09 octobre 2009

Les Amis du théâtre : 62 ans de vie locale

Cette association, créée en 1947, est une vénérable association toujours aussi vivante.Et les Amis du théâtre sont repartis pour une nouvelle saison sur les planches.
Ateliers
Actuellement, quatre ateliers se déroulent le mercredi avec une douzaine d'enfants dans chaque groupe depuis le niveau cours élémentaire jusqu'au niveau troisième. Un cours adulte se déroule le même jour à 20 h 30. Sylvie Kamenski (remplacée par Marie-Claude Potier pendant son congé maternité) et Florian Gendre encadrent ces groupes : « Jusqu'en janvier, on travaille le jeu théâtral, l'éveil, l'impro, le mime et la voix (exemple : « rapides ripailles pour 33 rapides ripoux »). A partir de février, on va travailler la pièce qui sera mise en scène pendant quatre mois jusqu'en juin. Nous travaillons aussi avec des associations comme le Caméléon ».
Pièces
Les pièces jouées par les ateliers et celle jouée par la troupe ne sont pas connues à ce jour. La période est actuellement à la lecture des pièces. Celle de la troupe devrait être connue fin octobre, celles des ateliers fin novembre.
La troupe
Composée d'une dizaine d'acteurs, on peut faire appel si besoin est au groupe adulte. Lise Marais, pour la deuxième année, réalisera la mise en scène. Depuis quelques années, certains de la troupe sont devenus des professionnels comme Jordi Karakassian ou Adeline Chagneau au Canada. Au total, entre ateliers et troupe, ce seront plus de 500 personnes qui seront passées par les Amis du théâtre.
Historique
Christian Piveteau, président jusqu'en 2001, en est la cheville ouvrière et la mémoire : « cette compagnie a été créée en 1947, j'en suis à ma 62ème année de théâtre et cela reste une passion. Au début, nous étions un groupe de vingt personnes, les hommes avaient les rôles importants, les femmes ne venaient que si on en avait besoin ».
Moments forts
A partir des années 60, les Amis du théâtre ont participé à des concours aux Sables puis grâce à une victoire, ils ont gravi d'autres échelons, Bordeaux puis Paris à la maison de la Chimie « où nous avons été reconnus en 1961 comme la troupe la plus représentative de France, se souvient encore christian Piveteau. Puis cela nous a conduits au festival de Monaco pour la pièce d'André Obey les Trois coups de minuit ».
Participations également à des festivals comme ceux de Vichy, Sarlat, Cerizay, Vannes... « Nous avons joué de nombreux auteurs depuis Victor Hugo jusqu'à Molière en passant par Goldoni ou Feydeau ». Et lui, Christian Piveteau ? « J'ai joué pour la dernière fois en 2007 dans Tête à claques ».

Aucun commentaire: