jeudi 5 février 2009

Une nouvelle pièce bientôt à l'affiche

Cette nouveauté, écrite pour des adolescents, s'intitule :

Gallinéa City
Elle va être créée par la Compagnie Presto Andante. Ce sont les quatorze jeunes comédiens de l'atelier guérandais d'Alexis Djakeli qui la joueront bientôt à La Baule. Pour en savoir plus, consultez la fiche explicative. Une chose est sûre : Gallinéa City est une pièce qui arrache grave trop sa race ! Cela ne vous suffit pas ? Catachrèses, en exclusivité, dévoile le premier tableau :

Tableau 1

Voix off ou narrateur – En ces temps immémoriaux, la vie grouillait sur une lointaine planète de la galaxie nommée Gallinéa. Les habitants de cette petite planète perdue au milieu de dizaines de milliers d’autres planètes avaient la particularité d’être persuadés qu’ils étaient les seuls êtres vivants à peupler l’immense galaxie, ce qui leur conférait un intense complexe de supériorité.
Scientifique 1, entrant et observant les cobayes – Sentiment parfaitement dénué de toute réalité scientifique car, comme vous pouvez le voir à l’œil nu en observant ces quelques spécimens, cela saute aux yeux que les Gallinéens sont tout-à-fait dépourvus de la moindre pensée organisée. Rien à voir avec les Terriens par exemple.
Voix off ou narrateur – Je peux continuer ? Le peuple des Gallinéens se divisaient en deux groupes : les mâles appelés “coqs” et les femelles communément nommées “poulettes”. Les deux groupes vivaient en bandes compactes, les bandes de mâles évitant soigneusement de se mêler à celles des femelles et réciproquement, alors que tous ne rêvaient secrètement que d’aller se pavaner dans le groupe des Gallinéens de sexe opposé.
Scientifique 2, examinant les cobayes – La tâche des scientifiques est à cet égard singulièrement complexifiée par le fait que les Gallinéens mâles et les Gallinéens femelles sont en apparence parfaitement identiques. Voyez par exemple cet échantillon de Gallinéen mâle : baskets de marque BIP, jean, tee-shirt ou sweat-shirt suivant la saison, sac à dos de marque BIP. Observons maintenant cet échantillon de Gallinéen femelle : baskets de marque BIP, jean, tee-shirt ou sweat-shirt suivant la saison, sac à dos de marque BIP. Si nous prenons maintenant un individu “petit i” de genre mâle et que nous le plaçons, comme ceci, dans l’ensemble des individus femelles que nous nommerons “grand I petit f”, il devient impossible de distinguer petit i dans grand I petit f. Or…
Voix off ou narrateur, l’interrompant – Par ailleurs, les Gallinéens tiraient une grande fierté de leur langage, pourtant fort rudimentaire, un galimatias assez proche des gloussements et caquètement de nos terrestres gallinacés.
Les Gallinéens se mettent à parler gallinéen, à la manière des poules et des coqs.
Scientifique 1 – Phénomène qui, soit dit en passant, a donné leur nom à la planète et à ses habitants.
Voix off ou narrateur – Vous allez me laisser continuer, oui ou non ?

Aucun commentaire: