jeudi 5 février 2009

A samedi !

L'art au bruit des canons, une soirée polyphonique à ne pas manquer !

Si ça vous tente, soyez samedi 7 février à 17.00 à la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez. Musique, danse, cinéma, littérature, histoire, gastronomie... viendront illustrer le témoignage d'Alexis. Avec la participation de Pauline Leclerc, Clément Soulard, et moi ! Et voici en prime l'article consacré au sujet par Ouest-France :

La Géorgie sous les feux de la médiathèque - Saint-Hilaire-de-Riez
lundi 02 février 2009

Djakeli traduit bien "l'art au bruit des canons", période de guerre durant laquelle ce metteur en scène n'hésita pas à prendre les armes.

Jusqu'au 21 février, la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez accueille l'exposition d'un peintre géorgien, Alexis Djakeli. Personnage atypique, ce colosse du Caucase est, en fait, un comédien et metteur en scène géorgien reconnu (prix du meilleur metteur en scène en 1995) qui a longtemps lutté, les armes à la main, contre l'hégémonie soviétique.
Historiquement, la Géorgie, petit pays de cinq millions d'habitants aux quarante nationalités, fut annexée en 1 801 par la Russie. Elle obtint son indépendance en 1990 suite au démantèlement de l'empire soviétique. « Mais la lutte continue » explique Alexis, « la situation est explosive car les Russes ne vont pas abandonner le Caucase et l'Ukraine comme ça. Il y a trop de richesses à exploiter. Par ailleurs, aux yeux du monde, la Russie gagne toujours la guerre de l'information ».
Amer, Alexis Djakeli, accompagné de sa famille, quitte la Géorgie en 2000 et part s'installer à Saint-Nazaire. Poursuivant une activité de metteur en scène et de formateur, il reprend la peinture qu'il avait pratiquée dans sa jeunesse.
Son exposition est à voir jusqu'au 21 février à la médiathèque et jusqu'au 21 mars à l'office de tourisme. Une soirée polyphonique programmée le samedi 7 février, donnera à Alexis l'occasion de « témoigner ». La projection du film Brigands chapitre VI mais aussi la gastronomie et la musique complèteront cette mise en lumière d'une situation géopolitique instable.

Aucun commentaire: