dimanche 16 septembre 2007

Une nouvelle pièce bientôt à l’affiche

Elle n’a pas encore de nom, mais cela ne saurait tarder. Elle a été écrite pour les élèves de l’option théâtre du lycée François-Truffaut de Challans. Le fil conducteur de leur année théâtrale est le conte, à partir des textes de Perrault en particulier.

Cette nouvelle pièce est en fait une adaptation (très libre) de quatre contes : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue et Le Petit Poucet. Même si les intrigues et les dialogues du maître sont fidèlement présents dans cette adaptation, celui-ci aurait peut-être malgré tout un peu de mal à s’y retrouver… Personnages et intrigues se mélangent dans une folle sarabande dont personne ne ressort indemne. Et que viennent faire dans cette histoire ces personnages venus droit de chez les Grimm ? Voilà, en plus, qu’un grand Charles croise un oiseau mangeur de miettes et un professeur en blouse blanche ! Diable ! L’affaire se complique… Quel est donc le point commun à tous ces personnages qui passent leur temps à courir en tous sens ? La vie n’est pas un long fleuve tranquille lorsqu’on est un être jeune, naïf, innocent et crédule. Les loups, sorcières, ogres et autres monstres guettent au coin du bois. Mais qui court après qui ? On peut parfois se le demander. Le monde est moins manichéen qu’il n’y pourrait paraître.

Pour plus d’informations, consulter la fiche technique et l’extrait en lien. Les dates des représentations (deuxième quinzaine de mai) seront bientôt mises en ligne, dans la rubrique programmation.

Aucun commentaire: