dimanche 5 avril 2009

TrufFaust envahit l'île d'Yeu

Quatre jours riches et intenses ! Toute la troupe de l'option théâtre revient d'un séjour sur l'île d'Yeu où a eu lieu la première de sa création 2009. Un grand merci aux services municipaux pour leur accueil et leur disponibilité et à la municipalité pour sa générosité...
C'était dans le numéro de
Ouest-France du vendredi 03 avril :

Théâtre : les lycéens de Truffaut
peaufinent leur pièce sur l'île

Le groupe théâtral du lycée François-Truffaut
répète son spectacle
TrufFaust sous le chapiteau.

Le groupe théâtral du lycée François-Truffaut, de Challans, est en résidence pour quatre jours à l'île d'Yeu, où il peaufine son nouveau spectacle. Il le présentera pour la première fois en public, vendredi 3 avril, sous le chapiteau de la Citadelle. Comme pour une compagnie, jeunes acteurs, jeunes techniciens et accompagnateurs représentent une quarantaine de personnes accueillies par les services municipaux.
Logement et séjour en échange d'un spectacle, voilà qui ravit tout le monde. Une expérience de vie commune pour quelques jours, une cohésion et une vie sociale nouvelle, des échanges avec les collégiens de l'île, un travail théâtral en commun avec leurs collègues du collège les Sicardières, des répétitions en continu pendant trois jours, toute la petite troupe est enthousiaste pour ce séjour délocalisé.
Le théâtre est une option facultative au lycée qui séduit 27 élèves, de la 2e à la terminale pour le pôle artistique, 7 pour le pôle scénographique et 30 pour la communication. L'encadrement est fait par deux professeurs et un metteur en scène professionnel.
Tous s'attaquent au mythe de Faust, dans un spectacle intitulé naturellement TrufFaust, qui raconte l'histoire de ce vieux savant en quête d'absolu à qui Méphistophélès propose d'échanger son âme contre la jeunesse et l'amour. Va-t-il enfin trouver la paix ? Le spectacle continuera sa tournée à travers la Vendée durant tout le mois d'avril.

Spectacle gratuit, vendredi 3 avril, à 20 h 30, sous le chapiteau de la Citadelle.

Aucun commentaire: