lundi 9 février 2009

Les rhinocéros débarquent à Saint-Hilaire-de-Riez !

Soyez vigilants, braves gens ! Une horde de rhinocéros sauvages est annoncée dans la paisible commune hilairoise. Comme à son habitude, Catachrèses est au courant de tout avant tout le monde, avec une précision à rendre jaloux tous nos confrères journalistes ! Ce sera pour le :

Vendredi 13 mars à 20h30

Heureusement, la mairie a tout prévu. Pour protéger la population, elle met gratuitement à sa disposition un lieu de rassemblement. Soyez donc ce soir-là à la :

Salle de la Baritaudière
... et tout ira bien pour vous. Prévenez vos proches, venez nombreux. On n'est jamais trop prudents ! Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche explicative réalisée pour avertir la population.
Voici pour conclure le texte, transmis par les services de la Protection du Territoire, concernant cette invasion prochaine :

Panique au bureau ! Une incroyable nouvelle vient bouleverser le petit monde tranquille des employés : un rhinocéros se promène dans la ville ! Ils seraient même plusieurs, à ce qu’on dit… Comment croire à une pareille absurdité ? La raison s’effondre, comme le pauvre escalier en bois vermoulu qui mène au bureau. Quelle est cette folie qui gagne le monde ? Que viennent faire ces bêtes monstrueuses en plein cœur de la civilisation ? Et voilà que l’inquiétante épidémie rhinocérique gagne du terrain, atteignant même nos employés qui n’y comprennent rien. Mais qui sont-ils donc, ces monstres ?
Comme à son habitude, Eugène Ionesco frappe fort et juste, là où ça fait mal. La mise en scène d’Alexis Djakeli donne un relief tonique à cette pièce, présentée dans une version épurée qui en fait ressortir la tragi-comique limpidité. Une comédie étonnante, décapante, qui entraîne comédiens et spectateurs, au rythme effréné de la course de ces rhinocéros qui se multiplient comme des petits pains, dans une aventure qu’il serait vraiment dommage de manquer !

Aucun commentaire: