jeudi 12 février 2009

Coup de cœur n° 16

Il est pour un livre, un essai de Françoise d'Eaubonne intitulé La liseuse et la lyre, que je viens de terminer. L'écriture en est belle, parfois d'une remarquable poésie, au service d'une pensée de haute tenue. Ce livre, comme la photo ci-dessous, m'a été conseillé par son fils, Vincent (photographe que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien !).
L'extrait que j'ai choisi renvoie à une parabole que raconte l'auteure. Saint Jean voit descendre du ciel un livre que Dieu lui ordonne de manger. D'abord récalcitrant, le saint finit par obtempérer : "Et le livre était amer à la bouche comme du fiel, doux aux entrailles comme du miel."Voici l'extrait que j'ai choisi :

"Dostoïevski, Sade, Cioran. Par quel prodige ce goût de cendre peut-il se préférer au pain ? Cette laideur distraire du beau ? Il en est pourtant ainsi. Le livre si amer prend la riche douceur du miel quand il est assimilé par son dévorateur.
Mais le premier principe de la parabole, c'est que le livre est nourriture. L'actuelle région des Lettres est remplie à craquer de merveilleux bibelots aussi légers et friables que des meringues, des amuse-gueules de l'intelligence et de l'abstraction qui se réduisent dans la bouche à une poussière sucrée. On les apprécie ; on les acquiert ; on les savoure. Et pendant ce temps, l'âme meurt de faim."

Comment mieux dire ?...

Aucun commentaire: