Premier Coup de coeur
Il en est des livres comme de beaucoup de choses. Elles sont là, sous nos yeux, mais on ne les regarde pas, plus, pas encore, parce qu'on n'est pas mûrs pour les voir, aveuglés que nous sommes. Ce livre-ci attendait depuis au moins cinq ans que notre rencontre puisse advenir. Elle a eu lieu hier soir. Il était sur l'étagère spécialement réservée aux livres qui m'attendent, comme je les attends, parce que nous savons tous les deux que nous ne sommes pas encore prêts. Nous nous sommes vus, et nous avons su que nous nous étions trouvés enfin. J'ai donc commencé à le lire, le début m'enchante. Il s'appelle Les formes de l'oubli, c'est un tout petit livre de Marc Augé, un ethnologue, paru chez Rivages poche/Petite bibliothèque, en 1998. Ce n'est pas un savant traité d'ethnologie, c'est bien plus... Mon coup de coeur numéro 1 est un extrait de ce livre.
"Se souvenir ou oublier, c'est faire un travail de jardinier, sélectionner, élaguer. Les souvenirs sont comme les plantes : il y en a qu'il faut éliminer très rapidement pour aider les autres à s'épanouir, à se transformer, à fleurir. Ces plantes qui accomplissent leur destin, ces plantes épanouies se sont en quelque sorte oubliées elles-mêmes pour se transformer : entre les graines ou les boutures qui leur ont donné naissance et ce qu'elles sont devenues, il n'y a plus guère de rapport apparent ; la fleur, en ce sens, c'est l'oubli de la graine (rappelons-nous le vers de Malherbe qui continue cette histoire : "Et les fruits ont passé la promesse des fleurs.")"
2 commentaires:
Moi, mon coup de coeur, ce sont les photos qui accompagnent ce message... Je trouve la séquence et l'agencement des couleurs (gris-bleu / orange-vert) particulièrement réussie. Ou donc avez-vous trouvé ces images, Madame Catachrèses ?
Bonjour Anonyme !
J'ai pris ces photos quand nous sommes allées avec ma fille Juju coller des affiches qu'elle avait faites (voir rubrique coup de coeur) dans le cadre de l'un de ses projets d'arts plastiques. La main, c'est la sienne.
Affiches collées, recouvertes, déchirées, superposées, oubliées sans l'être, à la manière d'un palimpseste...
Enregistrer un commentaire