Un petit message à part, un petit cadeau affectueux à l'immense foule des fidèles lecteurs de ce blog, avec tous mes voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce. Ces voeux, j'ai envie de vous les offrir comme un gros bouquet de fleurs multicolores, un bouquet composé de tous les souhaits possibles et imaginables, dans lequel vous n'aurez qu'à puiser pour composer votre petite brassée personnelle de souhaits enlacés du ruban de cette année, qui commencera ainsi toute fleurie. Et pour la bien entamer, je vais vous épargner pour cette fois-ci ma production personnelle. Je laisse la place au grand Charles, qui m'est cher, et à l'un de ses textes que j'aime particulièrement.
Enivrez-vousIl faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : “Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.”
Charles Baudelaire
Et j'y ajoute en prime cette photo, prise par Marcel, un autre de mes amis. L'image m'a semblé si joliment résonner en écho avec ce poème que je me suis dit qu'il fallait en faire profiter tout le monde. Les correspondances n'ont visiblement pas fini de frapper, et Marcel non plus ! Vive 2008 !
1 commentaire:
pour moi ça sera vin & poésie... la vertu hélas...
Enregistrer un commentaire